L’autorisation de travaux pour un établissement recevant du public

La construction, l’aménagement ou la modification d’un établissement recevant du public (ERP) est soumis(e) à une réglementation différente selon que les travaux nécessitent ou non un permis de construire.

  • Travaux avec permis de construire: si un permis de construire est nécessaire, il tient lieu d’autorisation de travaux, accompagné d’un dossier spécifique. Parallèlement, une autorisation d’ouverture au public doit être demandée à la mairie au moins 1 mois avant la date prévue d’ouverture.
  • Travaux sans permis de construire : l’exploitant (ou le maître d’ouvrage) de l’ERP doit obtenir une autorisation de travaux auprès du maire, notamment si les travaux sont soumis à déclaration préalable. Dans ce cas, la déclaration préalable est demandée en parallèle à l’autorisation de travaux.

Le dossier est tout d’abord examiné par la commission de sécurité et d’accessibilité qui rend un avis au maire dans un délai de 2 mois.

L’imprimé à utiliser est le CERFA n°13824

Le délai d’instruction est de 4 mois pour une AT simple et de 5 mois dans le cas où elle est accompagnée d’un permis de construire.

Si la demande est faite sur support papier, le dossier d’AT est à déposer en 4 exemplaires.

Sur support électronique ou papier, le dossier comprend de nombreuses pièces à fournir, notamment :

Procédure d’autorisation de travaux pour un Établissement Recevant du Public (avec ou sans permis de construire)

Guide de l’exploitant 83

Guide de l’accessibilité en situation d’handicap